Le Safran, « or rouge » du Maroc
Caractérisé par une infinité de vertus médicinales, spirituelles et culinaires, le safran est une fleur magnifique pleine de mystères qui s’impose comme l’épice la plus chère et la plus désirée au monde.
février 4, 2021
Le safran, une épice subtile et délicate
Le safran est cultivé depuis l’antiquité sur le pourtour méditerranéen. Apprécié par l’empire romain et dans la Grèce antique, il était sensé apporter amour, sensualité et joie.
La fleur de safran est composée de trois sépales et de trois pétales renfermant trois étamines recouvertes de pistil et trois stigmates orange. Ce sont d’ailleurs ces stigmates qui donneront le safran dans son état final.
Le Maroc se classe à la troisième place de la production mondiale du safran après l’Iran et l’Espagne. Mais le safran produit au Maroc est mieux classé que ces deux grands producteurs en terme de qualité grâce à la caractéristique des stigmates de son safran, sa couleur et son arôme.
Au Maroc, le safran est principalement planté à Taliouine, un village montagnard situé à 1200 m d’altitude dans l’Anti-Atlas.
La durée de récolte du safran s’étale sur environ un mois. Il est cueilli entre la fin octobre et fin novembre. Les fleurs poussent hors du sol pendant la nuit, elles doivent être cueillies quotidiennement, fleur par fleur, avant le lever du soleil avec une grande délicatesse pour de ne pas abîmer ses stigmates.
Les feuilles, une fois prélevées, sont mises à sécher. La phase du séchage doit être rapide pour permettre à cette plante de conserver ses caractéristiques. Le safran est une épice parfumée dotée de puissants bienfaits. Il est utilisé depuis des millénaires pour ses vertus médicinales puissants et ses propriétés gustatives.
Vertus & Bienfaits
Parmi les vertus du Safran, on peut citer :
– amélioration du système nerveux central
– le safran redonne énergie et vitalité au corps
– le safran favorise aussi la vivacité intellectuelle
– le safran est un antidouleur efficace
Laisser un commentaire